mercredi 18 novembre 2009

Un "petit" mot d'introduction





Je ne suis pas ici pour vous impressionner!


Oui je sais, sur mes photos je fais de jolies pauses dans un joli kimono et en fait la seule chose qui ne soit pas jolie, bien entendu selon les critères esthétiques standards, risque d'être le gars dans le kimono! C'est pour le look, comme on pourrait dire, pour donner du poids à mes mots puisque certaines personnes préfèrent regarder les images plutôt que lire le texte. Pour ces personnes je serai donc un gars, pas trop beau, en train de faire des poses martiales; que ces personnes soient comblées!


Si je veux parler un peu des arts martiaux, ce que je ferai probablement plus en détail ultérieurement, je n'essaierai pas de vous en mettre plein la vue. Je ne suis pas le genre à me vanter en disant, par exemple, que je suis ceinture noire dans 9 styles d'arts martiaux différents, tout ceci dans le but non-avoué de vous vendre un abonnement au plus vite dans mon école. Pour ce que ça vaux, de toute façon, je compare le fait d'avoir des ceintures dans plusieurs styles à un buffet chinois : y a en effet plein de bonne nourriture mais aucun plat n'est vraiment excellent! Tant qu'à ça j'aime encore mieux aller dans un restaurant et y manger la spécialité maison : on prend habituellement son temps pour bien manger et ces repas sont toujours les meilleurs (à moins que la spécialité maison soit du boudin, là on me perd c'est certain)!


Je pratique le Ninjutsu, appelons-le aussi le Budo Taijutsu, depuis 2 ans seulement. Je suis ceinture verte (en Ninjutsu, comparativement avec à-peu-près tout ce qui se fait ailleurs, il n'y a que 3 couleurs de ceinture) et 7e Kyu (la ceinture verte est divisée en 9 Kyus et on les compte à rebours, donc, de 9 à 1 avant d'être ceinture noire). Finalement, ce que ça veut dire, c'est que j'ai encore beaucoup de chemin devant moi avant de commencer à penser que je suis bon! Mon professeur (vous remarquerez que je dis professeur et non pas sensei, il n'est pas du genre à formaliser et à exiger que ses étudiants lui donnent un titre, ce qu'il mériterait pourtant fortement) s'appelle Bernard Grégoire et je dois avouer que ce qui me garde intéressé, de prime abord, c'est son approche : pas de discipline inutile, pas de hiérarchie entre les étudiants, pas de niaisage à mettre les gens en ligne pour leur faire faire des "jumping jack" ou des positions épuisantes par simple plaisir sadique de voir ses étudiants souffrir et pas de gueulade afin de raffermir sa supériorité vis-à-vis d'eux... Tout se passe simplement, mais tout se passe bien! Les cours sont compliqués et bien souvent les techniques montrées sont bien au-delà de notre compétence mais, peu importe, les graines sont semées sur un terrain fertile et la technique finit toujours par émerger à un moment ou à un autre. Je commence à peine à constater l'efficacité de cette forme d'enseignement puisque, avec le temps qui passe, je développe de plus en plus d'automatismes.


Mais je suis loin d'être bon, ôtez-vous ça de la tête! Si je me compare avec ce que je vois des autres et avec la connaissance que je commence à acquérir des arts martiaux, j'ai encore vraiment beaucoup de chemin à faire! Heureusement, j'ai encore bien du temps devant moi pour m'améliorer et, avec le voyage que je ferai prochainement au Japon, j'espère que je pourrai progresser davantage!


En effet, dans un peu plus d’une semaine soit vendredi le 27 novembre, je saute dans un avion en direction de Tokyo pour aller boire directement à la source du savoir! En compagnie de Bernard, ainsi que de quelques autres personnes, je me rends au Japon pour étudier le Ninjutsu auprès de Masaaki Hatsumi, 34e héritier des neuf écoles de Ninjutsu, qui aura 79 ans en décembre. Je pourrai également étudier avec d’autres maîtres de très haut niveau lors de mon voyage soit Nagato, Seno, Shiraishi, Nogushi et Oguri. Ces noms ne vous disent probablement rien, ce qui est parfaitement compréhensible, et ils me sont presque tout aussi inconnus qu’à vous-mêmes. J’en dirai plus lorsque je les aurai rencontrés sur place.


Sur ce blogue j’essaierai de vous parler de ma vision martiale mais j’essaierai également de vous relater mon voyage au Japon le plus souvent possible puisque j’apporterai avec moi un ordinateur. Je vous conseille donc de vous tenir à jour en venant le visiter aussi souvent que possible!


Bien entendu si vous êtes des personnes du Dojo je ne devrais pas vous apprendre rien ici donc j’espère que vous ne regarderez pas mon blogue avec l’espoir d’apprendre des choses, étant encore relativement "nouveau" dans l’organisation je ne suis pas une banque de renseignements à tout casser. Par contre lors de mon voyage au Japon j’essaierai de visiter plusieurs endroits et de vous donner une impression la plus juste possible sur ce que je verrai et ce qui s’y passe. Mais pour les autres ça sera peut-être le début d’une nouvelle aventure et si ma passion vous inspire, peut-être voudrez-vous à votre tour tenter l’expérience, en un tel cas je vous y encourage fortement!

Bonne lecture!

1 commentaire:

  1. Je vais faire partie de ceux qui auront tout lu et qui ne regarderont pas seulement que les images !!

    J'aime bien ta modestie, mais je suis persuadé qu'avec une ceinture verte et 2 années d'expérience tu en connais déjâ pas mal ;p

    Je comprends ce que tu dis...
    moi-même dans mon enseignement musical, malgré le fait que je suis capable de jouer des pièces qui sont largement au-dessus de mon niveau à cause de faculté mémorisatrice, je ne suis encore qu'un ''illettré'' de la musique.

    Bonne chance et amuse toi bien.
    Rémi

    RépondreSupprimer