Vous aurez deviné que je m’adresse ici à ceux qui ne connaissent rien au Ninjutsu, bien que je ne possède pas la connaissance d’un maître je crois avoir assez de connaissances pour expliquer ce que représente ce test à des personnes qui n’y connaissent rien.
Si vous avez regardé le vidéo dont j’ai mis le lien dans mon précédent message, vous devez avoir compris le fonctionnement d’un test de Saki : le Maître se place derrière l’élève et doit lui donner un coup de sabre (préférablement un boken en bois ou l’équivalent si l’on veut conserver le plus d’étudiants possibles…), l’élève lui doit éviter le coup de sabre avant qu’il ne le touche. J’aime bien ce vidéo d’ailleurs parce qu’on en voit plusieurs qui en arrachent ou qui sont tellement nerveux qu’ils ne font que partir avant même que Hatsumi Sensei ne donne le coup.
Le but de ce test est d’apprendre à percevoir l’intention de l’adversaire. Avec le temps et une meilleure prise de conscience de son environnement on en arrive à développer une perception accrue des autres. J’ai commencé à avoir un peu ce genre de perception, mais lorsque j’ai mon adversaire en face de moi. À certains moments dans l’entraînement j’ai l’impression de savoir exactement à quel moment le poing ou l’arme de mon Uke va partir même s’il est parfaitement immobile. Lorsque le coup part et que je dois l’éviter, c’est comme si je sentais toute l’énergie du coup me pousser afin que je l’évite. Je me souviens durant un cours Bernard a voulu montrer l’efficacité d’un type de déplacement à un nouveau et est arrivé avec un handbo (bâton de 3 pieds). Il n’a pratiquement pas pris le temps de s’installer et m’a frappé en disant : « ça a l’air de rien mais c’est très rapide comme déplacement », je me suis presque senti pris par surprise et, en plus, il y allait avec beaucoup de cœur. Malgré tout je me suis naturellement déplacé et j’ai évité le coup sans problème. C’est un de ces moments où j’avais réussi à ressentir ce genre d’énergie qui vous pousse comme l’attaque arrive. Pour réussir ce test il faut donc atteindre un stade de conscience assez élevé pour ressentir ce genre de chose mais sans voir son adversaire. Bernard m’a conté que c’est Hatsumi Sensei qui lui a fait passer son test, à l’époque, et que lorsqu’il l’a passé il avait senti comme si une maison de brique s’écroulait sur lui.
Le test est donc bon pour un élève mais l’est encore plus pour celui qui frappe! Celui qui frappe derrière sait qu’il ne frappe pas pour tuer aussi il doit apprendre à projeter assez d’intention pour que son attaque semble réellement dangereuse. C’est une autre forme de maîtrise à atteindre et j’en ai eu un bon exemple hier. En regardant le test donné par les 15e Dan de partout (sans oublier Bernard qui donnait son premier), j’ai vu qu’il y a peut-être un stade de maîtrise à atteindre à ce niveau. Certains étudiants ont manqué leur test (dont celui de Bernard) mais Hatsumi leur a ensuite donné une deuxième chance, cette fois-ci avec Oguri Sensei qui frappait. Tous ceux qui avaient échoué ont passé ensuite le test. Est-ce que les 15e Dan qui frappaient manquaient d’expérience? Je pourrais m’avancer que oui pour Bernard, sans lui enlever de mérite, puisque c’était quand même la première fois qu’il en effectuait un. Est-ce que les 15e Dan des étudiants qui ont manqués ne projetaient pas assez d’intention? Peut-être aussi. Toujours est-il que, sur 5 ou 6 élèves qui avaient manqués une première fois, tous ont passé avec un shian japonais… ça m’enlève l’envie de croire au hasard! J’imagine que les shians japonais, puisqu’ils ont plusieurs années d’expérience dans le corps, doivent avoir une meilleure maîtrise de cette attaque que les autres.
Est-ce que Hatsumi Sensei utilise ce test seulement pour tester les futurs professeurs (pour avoir le droit d’avoir une école dans le Bujinkan il faut être 5e Dan) ou aussi pour tester ses 15e Dan et voir s’ils continuent de s’améliorer? Est-ce une manière de passer le flambeau? On peut spéculer longtemps parce qu’avec Hatsumi Sensei, on peut spéculer sur tout!
Sayonara!

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer