Une autre journée sans modem, je commence à avoir hâte que l’hôtel se libère un peu, c’est bien de voir qu’on avait réservé les modems d’avance! Heureusement qu’il y a ce café pas loin sinon je ferais dur avec mon blog! Enfin…
Ma première journée au Honbu ne fut pas décevante. Pour se rendre nous utilisons le train et ensuite nous marchons un peu. Nous passons au milieu d’un « parking à vélos », j’avais jamais vu autant de vélos concentrés au même endroit! Voyez Bernard se faufiler à travers des vélos pour avancer…
Vu que nous sommes la veille du Daikomyosai il y a une tonne de gens pour un très petit espace! Bizarrement très peu de japonais, Éric m’explique que les japonais préfèrent aller dans les dojos privés des différents Shians. C’est Oguri Sensei qui donne le premier cours du matin, un petit homme aux allures fort sympathiques et bien que les techniques sont excellentes il est quand même difficile de les tester à leur plein potentiel lorsqu’on a environs 30 centimètres d’espace pour se déplacer. Les choses se replaceront bientôt lorsque tout le monde retourneront chez-eux mais c’est encore chanceux que personne n’ait eu l’idée de nous faire faire des techniques de sabre aujourd’hui!
Un petit aperçu de l’espace disponible…
Vint ensuite le cours de Hatsumi Sensei, ce que j’attendais avec impatience! Je fus surpris dès son arrivée et devinez pourquoi… une idée? Sûr? Vous donnez votre langue au chat? Bon d’accord voilà… Hatsumi Sensei, qui aura 79 ans le 2 décembre, est arrivé au Dojo avec les cheveux mauves! Bernard m’avait déjà raconté qu’il était déjà arrivé avec des drôles de couleurs de cheveux mais j’aurais jamais pensé que je verrais ça en personne! Peu importe ses cheveux, par contre, il est impressionnant sans bon sens! Voir sa maîtrise du Ninjutsu de proche vaut vraiment la peine! Hatsumi Sensei est également un gros blagueur et on ne voit pas ça en vidéo. Il fait plusieurs farces en se servant du corps de ses Uke (des partenaires servant à pratiquer ou démontrer des techniques). Vu que nous sommes plusieurs, par contre, il nous fait souvent asseoir pour permettre à des ceintures noires de faire des démonstrations; ça aide à faire circuler l’air vu que les fenêtres sont hautes. Je ne suis vraiment pas déçu de cette première journée même si l’espace était restreint et que nous n’avons pas vu beaucoup Hatsumi à l’œuvre. Peu importe, j’ai encore bien des jours devant moi! Pour ceux qui douteraient de mes dires sur les cheveux de Sensei, voici une photo de Hatsumi Sensei en train de peindre des calligraphies pour les élèves qui en demandent. Je m’en ferai faire une aussi, mais plus tard quand ça sera plus tranquille.
J’ai également assisté à un test de 5e Dan et pour ce faire Hatsumi utilise maintenant les 15e Dan du Pays de l’appliquant pour frapper avec l’épée. Je parlerai plus du test lorsque je ne serai pas pris pour aller dans les cafés internet. Bernard a donné son premier coup aujourd’hui puisqu’un gars de Toronto voulait le passer et Bernard était le seul 15e Dan canadien présent. Pour voir à quoi ressemble ce test, voyez le vidéo au lien suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=QLvOZ1O96Jo
Voici quelques photos du Honbu :
Nous sommes ensuite allé visiter le Temple Atago et magasiner un peu ici et là. Je vous laisse sur quelques images du temple et vous reviens avec autre chose plus tard!
Sayonara!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire