lundi 30 novembre 2009

Quelques particularités du Japon.

Si l’on voudrait croire que parler anglais peut nous sauver la vie partout dans le monde c’est qu’on n’est jamais allé au Japon. Qu’on entre dans un restaurant ou qu’on aille dans une boutique, ou quoi que ce soit d’autre, depuis 3 jours je n’ai encore vu personne qui comprenne l’anglais! C’est vrai que je suis encore dans le coin de Kashiwa et que je ne suis pas allé à Tokyo ou ailleurs, mais ce n’est pas encourageant. Bien entendu on réussi à se débrouiller parce que bien des commerces utilisent un système de photos qu’on peut pointer pour faire comprendre ce qu’on désire, mais c’est tout de même très désorientant. Si vous voulez un jour venir au Japon soyez préparé à voir plein d’interrogations sur les visages des pauvres japonais qui essaient de comprendre ce que vous voulez leur dire!

Depuis le début de mon voyage, comme aucun modem n'était disponible à l’hôtel, je devais aller dans un café internet pour poster les messages que je préparais pour ce blog.  Heureusement la situation est maintenant réglée! Ces cafés semblent très fonctionnels et offrent plusieurs services, en fait je présume que certains japonais y passent beaucoup de temps. Hier j’ai vu un japonais qui dormait à son ordinateur, ou un autre qui y lisait des mangas. Le café compte en effet une librairie de mangas et de revues, ainsi qu’un grand répertoire de DVD, comme en font foi ces photos.







Outre les divertissements, on y trouve également des jeux vidéos, des douches et un salon de bronzage… voici d’ailleurs un menu des services :




J’avoue que c’est très perturbant, je n’aurais jamais pensé aller dans un café internet pour autre chose que de me servir d’internet… ça ne prend que les japonais pour penser à ça!


Une autre particularité du Japon est l’omniprésence des machines distributrices! Vous voulez de l’eau, des jus, des boissons diverses, de la bière, des cigarettes, il y a une machine qui en distribue, si ce n’est pas plusieurs, à pratiquement chaque coin de rue! Voici l’allée que nous empruntons pour nous rendre à notre hôtel, ça vous donne une bonne idée de ce que je veux dire…



Les japonais sont un peuple de consommateurs, ça ne fait aucun doute. Ne sachant quoi faire pour attirer le plus de gens possible, les commerces recourent à une technique vieille comme le monde soit les crieurs de rue! Il y en a partout et se promener dans une rue c’est entendre un flot constant de personnes qui invitent les gens à visiter tel ou tel commerce! Certains donnent des items pratiques avec des publicités imprimées (à ce temps-ci de l’année ce sont des petits paquets de mouchoirs), d’autres donnent des dépliants, certains se promènent avec des pancartes et voici d’ailleurs deux « porteurs de pancartes crieurs de rue » (je ne savais pas trop comment appeler ça) qui ont eu la gentillesse de se faire prendre en photo pour vous!




Lors de ma première visite au Honbu Éric a attiré mon attention sur deux items particuliers. Le premier est une statue qu’on retrouve souvent devant certains commerces. Elle représente une créature dont il avait oublié le nom mais, à ce qu’il m’a raconté, cette statue est sensé apporté la prospérité au commerce devant lequel elle est posée. Sur cette créature vous pourrez remarquer que la prospérité se trouve pas mal dans la zone fertile…




Avouez que ÇA ce sont des couilles!


Une autre chose qu’on risque de remarquer souvent au Japon ce sont des bouteilles d’eau montées sur un muret et ce coup-ci je vous laisse deviner ce que ça représente. Regardez d’abord la photo et essayez de deviner la signification profonde de cette coutume.



Alors vous avez deviné? C’est une pratique très significative et remplie de sens! La présence de bouteilles d’eau sur le mur ne sert pas à conjurer un esprit ou à apporter quelconque bénéfice. Il s’agit simplement du moyen que les japonais ont trouvé pour empêcher les chats de monter sur les murets! Fallait y penser!


Pour aider les Gaijin (étrangers) à choisir quoi manger, plusieurs restaurants proposent des menus très visuels. À certains endroits le menu est même étalé sur des présentoirs et est très ressemblant avec ce qu’on retrouve dans l’assiette par la suite.



Voyez ensuite mon assiette, même la disposition des plats y est!




En passant ce fut excellent comme repas! Je n’ai encore rien mangé qui ne m’a pas plu jusqu’à maintenant. D’ailleurs, pour ceux qui m’ont déjà vu essayer de me servir de baguettes, vous devez bien imaginer que ma vie n’est pas rose tous les jours quand j’essaie de manger quelque chose ici. À quelques endroits des serveurs attentionnés, voyant que je me débrouille avec des baguettes aussi bien qu’un gars qui aurait les mains gelées, m’apportaient des ustensiles comme nous utilisons mais, n’écoutant que mon courage, je les remerciais poliment en essayant de leur faire comprendre que je dois m’entraîner! Vous allez voir, un jour j’attraperai des mouches avec des baguettes!


Enfin qui aurait cru que notre bon vieux Colonel Sanders avait décidé de se recycler dans la profession de Père Noël? J’avoue qu’avec la crise économique les temps sont difficiles, tant que les cadeaux n’arrivent pas tout graisseux cette année!



Je vous laisse là-dessus et j’aurais certainement d’autres particularités du japon à vous rapporter un autre jour.


Sayonara!

3 commentaires:

  1. Sérieux! Je suis vraiment trop jalouse! En passant, c'est quoi que tu as mangé dans ton assiette? Et c'est vrai qu'il n'y a pratiquement que du poisson ou produit de la mer?

    RépondreSupprimer
  2. Dans le gros plat c'était une soupe très consistante avec des légumes, une tranche de porc, un oeuf bouilli et des ramens. Derrière c'était un genre de poulet frit. Donc on peut trouver autre choses mais oui il y a quand même beaucoup de poissons et de fruits de mer.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes faim avec tout cela ! Pis c'est vrai qu'ils sont nuls en anglais, heureusement que quand j'y suis allée mon chum avait son ami qui parlait couramment, comme ça on pu faire les boui boui ! au fait tu as déjà mangé des anus de porcs, ils en font ici héhé

    RépondreSupprimer