samedi 28 novembre 2009

Enfin arrivé!!!

C’est fait, je suis maintenant officiellement arrive au Japon et ce voyage, long à souhait, fut tout me même très intéressant sur bien des points! J’avoue que je ne suis pas du tout fâché d’être arrivé, surtout que j’étais mentalement préparé pour un voyage moins long à faire. Quand on m’avait dit que ça prenait 10 heures se rendre à Tokyo, je pensais que c’était 10 heures à-partir de Québec! Le fait est que c’est 10 heures, mais à-partir de Vancouver, ça change la donne ça! Je n’ai pas encore de photo de ceux avec qui je voyage parce que les circonstances ne s’y sont pas prêtées mais ça viendra, n’ayez crainte!

J’étais le premier arrivé et Bernard m’a rejoint peu de temps après. Grâce à lui ce matin j’ai eu ma première surprise lors de notre enregistrement. En effet, pas le temps d’arriver au contrôle des bagages qu’un des agents de sécurité de l’aéroport affecté à cette tâche regarde Bernard et lui demande comment il va! Ancien élève de Bernard qui se souvenait parfaitement de lui à ce qu’on dirait (Bernard ne partageais malheureusement pas ce souvenir, faut comprendre qu’un bon prof tu t’en rappelles longtemps mais j’imagine qu’un élève c’est plus facile à oublier). Gaétan et Éric sont arrivés peu après et nous sommes embarqués sans histoire. L’avion est partie à l’heure et sans aucun pépin, j’avoue que j’avais deux craintes en me pointant à l’aéroport ce matin : un ennui mécanique qui nous aurait bloqué (on m’a conté que c’était arrivé pas plus tard que l’an dernier) ou bien alors une tempête de neige qui se serait décidé à arriver, comme par hasard, le jour où je devais partir; je suis normalement le type de gars à qui ces mésaventures arrivent!

Arrivé à Toronto encore là tout a bien été et notre vol est encore une fois parti à l’heure. Seul problème c’est que, pour mieux optimiser leurs vols, Air Canada avait changé le modèle d’avion pour un plus petit et avait par la suite vendu plus de billets que la capacité… heureusement que nos places étaient déjà enregistrées! J’ai perdu mon hublot pour me retrouver coincé entre une dame gentille qui ne sentait pas le parfum à plein nez (une de mes pires hantises en public) et un monsieur avec un accent et un look « red neck » qui lisait des revues cochonnes pendant le vol. J’ai eu le temps de regarder deux films pendant ce vol soit District 9 et Ennemi Public Numéro 1. La madame à-côté de moi a bien tenté District 9 mais elle s’est découragé en cours de route, je me demande pourquoi…

À l’aéroport de Vancouver on s’est fait offrir une « ride » en voiturette. Le préposé (qui lui connaissant la distance à parcourir) avait offert à Gaétan de l’amener jusqu’au quai et il avait deux autres places disponibles; bien entendu on a préféré marcher! Ça a permis de découvrir que l’aéroport de Vancouver est passablement long quand tu la traverses d’un bout à l’autre (la prochaine fois je ne me ferai pas avoir et je vais accepter les offres gentilles)!

Rendus au quai nous avons rejoint Robert, garde du corps pour le Premier Ministre Stephen Harper, qui venait compléter notre « quinte » de Québécois se rendant au Japon. J’ai aussi remarqué que Gaétan trouve toujours le moyen de se faire escorter dans l’avion par des agentes de bord, c’est qu’il est un vrai tombeur (pour les langues sales disons que la vrai raison est qu’il a un handicap visuel et je crois que le personnel des Aéroport tiens vraiment à ce que tout se passe bien)! Finalement, à 14h13 (heure de Vancouver), l’avion décollait du sol en direction de Tokyo; pour moi c’était ça le vrai départ!

Je me suis demandé quelle serait l’approche des japonais à mon égard. Nous retrouvant de nouveau séparés dans l’avion (mais heureusement avec un hublot cette fois), j’ai découvert que je serais entouré de japonais (et plus spécifiquement de japonaises) durant le trajet. Je sais qu’Éric Nadeau tenait à voir des photos avec des japonaises donc voici la première de ces photos :




Je sais Éric, tu dois les vouloir plus jeunes, on verra quand je serai parfaitement acclimaté!

Si quelqu’un aurait voulu me faire croire que les japonais étaient difficiles d’approche, c’est qu’il ne me connaissait pas! Ceux qui me connaissent sont également au courant qu’on peut me lâcher seul n’importe où et que je finirai par me faire des connaissances sur place et à rarement être seul. Sur la photo se trouvent, dans l’ordre, mesdames Kimiko Nishiu Chi, Ukie Ishiama et Miko Nakata. Ces trois dames m’entouraient et étaient terriblement enjouées, surtout dame Ukie Ishiama qui s’est mise à tripper quand je lui ai dit que je venais du Québec en s’empressant de sortir son guide de voyage pour mon montrer qu’elle y était allée. À force de me démerder avec madame Kimiko Nishiu Chi qui comprenais un peu d’anglais et avec mon très maigre japonais, sans compter l’aide des photos de moi dans mon ordinateur en train de faire des « Ichimonji » (voir photo du texte d’introduction), j’ai réussi à leur faire comprendre que j’allais faire des arts martiaux au Japon. Du coup elles ont pensées que j’étais une star de cinéma, bien entendu j’ai dit que ce n’était pas le cas mais après coup je me dis que j’aurais peut-être pu essayer de me monter un fan club japonais, j’ai encore bien du temps devant moi remarquez! J’ai aussi eu ma première incursion en gastronomie japonaise puisque madame Ukie Ishiama (qui plus j’y pense devait être une hyperactive dans sa jeunesse) m’a donné un peu plus tard des biscuits japonais ayant un vague goût de Fortune Cookie. Toujours est-il que j’ai vraiment adoré ces dames et ce fut une excellente entrée en matière au niveau de mes relations avec les japonais!

L’itinéraire de l’avion nous a fait remonter toute la côte ouest canadienne, survoler l’Alaska et ensuite traverser par le détroit de Béring, longer une bonne partie de l’est de la Russie avant de nous diriger vers le Japon (si on y pense, c’est quand même plus cours qu’en ligne droite, si on considère que la Terre est ronde et donc moins large quand on passe par le haut). J’ai réussis à capter quelques superbes photos des rocheuses mais ce qui m’a le plus frappé c’est lorsque nous survolions la partie nord-est de la Russie : là c’est vrai qu’il n’y a rien! Aucune ville indiquée sur la carte satellite et des étendues de glaciers, c’est vraiment magnifique… vu de haut! Mettons que je n’aimerais pas me retrouver pris à cet endroit!



Les Rocheuses, peu après notre départ de Vancouver



L’extrème nord-est Russe


Le vol était long mais encore une fois y avait des films pour se changer les idées. J’ai d’abord opté pour L’Ère de Glace 3, avec une Molson Canadian (est bonne cibole, pis y en vendent même pas au Québec). J’ai essayé J’ai tué ma mère de Xavier Dullant mais c’est même pas bon pour dormir! Je pense que c’est surtout sa coupe de cheveux qui ne me revient pas, toujours est-il que j’ai préféré regarder L’an Un avec Jack Black, peut-être moins profonds pour les péteux de broue « experts » en cinéma mais plus divertissant et, je l’avoue, je suis un vendu à Jack Black! Comme j’avais un peu de temps à perdre j’ai aussi regardé Les Doigts Croches et ça j’avoue que j’ai vraiment aimé! Finalement une petite incursion dans le passé avec La Famille Adams, que de bons souvenirs!

Un coup rendu à l’aéroport de Narita, lors de l’enregistrement des passeports, je fus le premier en compagnie d’Éric à arriver aux guichets pour voir une immense file de voyageurs chinois, à ce qu’il m’a semblé. Nous n’étions pas près de passer! Par contre un préposé nous a demandé combien nous étions et quand nous lui avons répondus que nous étions 5 il nous a fait passer aux guichets d’enregistrement prioritaires! On a sauvé du temps et ça nous a permis d’embarquer dans l’autobus direction Kashiwa Plaza, notre hôtel, avec seulement 10 minutes avant le départ! Lorsque nous fûmes arrivés et installés nous nous sommes un peu promenés Éric et moi, il m’a montré les environs de l’hôtel et quelques endroits intéressants sur lesquels je reviendrai. Voici tout de même une photo des rues illuminées et très animées des environs.




Le seul problème était qu’il n’y avait pas de modems disponibles à notre arrivée mais heureusement il y a des cafés internet à proximité et j’ai ma clef USB. Après m’être installé dans ma très petite chambre j’ai profité d’un sommeil bien mérité!



Ma chambre, faut pas trop bouger disons...



Chambre de bain comme la chambre, les pieds accottent dans la porte quand on est assis...

Sur ce, direction jour 2 où j’aurai mon premier cours de Ninjutsu à la japonaise, Sayonara!

1 commentaire:

  1. Merci de prendre le temps de nous raconter les détails de ton voyage!

    Profites bien de ton entraînement!

    Pat C.

    RépondreSupprimer