dimanche 13 décembre 2009

Quand le cinéma vient à nous et quand il rencontre la musique (titre ésotérique d'une oeuvre perdue...)

Dernière journée officielle passée entièrement au Japon et ce fut une journée passablement spéciale. Premièrement nous avons pu participer au grand nettoyage annuel du Honbu, une tradition très nécessaire à laquelle sont invités tous les étudiants du Bujinkan présents! C’est une chose assez particulière à voir parce que, comme le Honbu est stratégiquement posé sur le bord d’un chemin de fer, la rue est un cul de sac et il est ainsi possible de sortir tout le stock se trouvant à l’intérieur afin de pouvoir nettoyer plafonds, ventilation, murs et planchers. En gros le résultat ressemble à-peu-près à ceci :









Je fus affecté à l’équipe de polissage des objets en métal! Chaque petit porte-chandelle, chaque petite lampe électrique et chaque petite décoration de métal est soigneusement polie par une équipe dévouée… à la fin, le résultat est quand même très satisfaisant, voici quelques pièces qui ont demandé beaucoup de temps et de travail, heureusement que nous étions plusieurs!





Les journées comme celles-ci peuvent rapidement devenir épuisantes et aussi le moral des troupes peut faiblir. Qu’à cela ne tienne, au cours de la journée nous avons reçu une aide inattendue! En effet, alors que les espoirs commençaient à s’évaporer, qui est-ce qui est venu à notre rescousse? Nul autre que Wolverine!







Vous savez que je suis un adepte des méthodes de travail sécuritaires, je dois avouer qu'à certains moments aujourd'hui j'ai eu des envies de faire de la sensibilisation!

 

Certaines actions que nous posons parlent d'elles mêmes...  allez savoir pourquoi, je me sentais bizarrement très mal à l'aise en nettoyant ce masque de tengu...

 

Après le ménage, Hatsumi Sensei est venu faire une inspection surprise et en a profité pour trouver une place à deux nouveaux cadeaux qu’il avait reçus. Le Dojo avait des allures de neuf et chaque article a été méticuleusement replacé d’où il venait vu que les japonais avaient pris en photo chaque racoin du Dojo avant d’enlever les décorations.





Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel commencer à préparer nos bagages en attendant le souper. Je dois avouer que ce soir je n’étais pas très attiré par l’idée du groupe : un restaurant de Sushis. C’était notre dernière soirée ici et ils voulaient se gâter, Alex et sa femme sont venus nous rejoindre pour l’occasion. J’ai suivi même si j’avais été dégoûté par les Sushis à chaque fois que j’ai essayé au Québec mais disons que le fait de me ramasser là ne me rendait pas joyeux au départ. Heureusement, sur la carte, il y avait quelques autres mets et j’ai choisi une assiette d’anguilles. C’était la première fois que j’en mangeais et j’ai bien aimé ça, par contre cette assiette était pratiquement un hors d’œuvre et je n’avais presque pas le choix de commander autre chose par la suite. J’ai fini par me laisser convaincre d’essayer de nouveau les Sushis et, comme j’ai constaté, les sushis japonais sont bien meilleurs que la bouette qu’on nous sert au Québec. Voyez donc le premier plat complet de Sushis que j’ai réussi à manger au complet, ce qui représentait pour moi un exploit en soi!



Après être allé manger un dessert ailleurs Alex a proposé d’aller faire du Karaoke. Ça me tentait depuis un bout mais je croyais que les Karaoke au Japon étaient dans des bars, avec des japonais qui chantent faux en avant et qui se font du fun. Finalement je me suis rendu compte que ces endroits sont fermés et conçus pour accueillir un groupe d’amis qui veulent s’amuser ensemble.





Je dois vous dire, si vous connaissez Alex et qu’il vous dit qu’il veut aller dans un Karaoke, suivez-le! Il est un show en soi et ses performances hyperactives valent la peine d’être vues. J’adore la façon qu’il a de tripper comme un gamin à chanter des tounes et ce même s’il ne les connaît pas, ce qui rend le show encore meilleur! Je vous laisse donc sur des images d’Alex en plein show et ce sera fort probablement mon dernier message du Japon vu que je prends l’avion demain avant midi, eh oui je reviens dans la neige, quelle joie!







Sayonara!

1 commentaire: