mercredi 2 décembre 2009

Daikomyosai, jour 3

Ce matin dès notre arrivée au Budokan Alex est venu me voir en me disant qu’il avait vu Dane (je pensais que son nom était Dan mais en fait c’est Dane), le gars avec qui je m’entraînais depuis deux jours, se faire aborder par Hatsumi Sensei lors de son arrivée et qu’il lui avait donné sa 15e Dan. Je ne savais pas son niveau avant ce moment. Je me suis donc empressé d’aller le féliciter et apparemment je l’ai pris par surprise. Il m’a regardé avec de gros yeux la bouche pendante en me disant : « Woah how did you know that? (comment t’as fait pour savoir ça?) » Le regardant le plus sérieusement du monde je lui ai dit : « I have my contacts, remember this! (J’ai mes contacts, rappelle toi de ça!) » Apparemment il n’en avait parlé à personne encore.


Ce fut une journée plus tranquille aujourd’hui mais soulignons quand même que Nogushi Sensei a donné à Gaétan sa 11e Dan. Hatsumi Sensei a demandé à plusieurs personnes de raconter des choses qui leur étaient arrivées par le passé, Dane fut d’ailleurs une de ces personnes et j’ai pu constater à quel point c’était un homme articulé de par sa façon d’aborder les choses et de les raconter. J’ai alors pensé à lui demander ce qu’il faisait comme travail et il m’a dit qu’il était avocat. Je connais donc maintenant un avocat à New York, j’espère ne jamais avoir besoin de ses services! Certains Shians japonais ont raconté comment Hatsumi Sensei était dur dans sa jeunesse, le type de blessures qu’il leur infligeait et tout. Celui qui m’a le plus fortement marqué fut Nagato Sensei. Il a raconté que, lorsqu’il a voulu appliquer pour étudier avec Hatsumi Sensei, ce dernier lui a demandé une seule chose : « Serais-tu prêt à mourir pour l’entraînement? » Il a répondu oui et le soir il entrait au Dojo… c’est presque heureux que les critères se soient un peu ramollis avec le temps.

Voici quelques autres images du Daikomyosai afin de clôturer sur ce sujet :



Photo prise en compagnie de M. Ed Martin, un américain qui a beaucoup de background derrière lui et un style assez particulier et percutant, c’est d’ailleurs lui qui a frappé pour le test de Saki d’Éric Jobin, à ce qu’il m’a dit.




En compagnie de M. Arnaud Coursegue dont je parlais hier.




Voilà enfin notre petite délégation québécoise! De gauche à droite on voit Gaétan Dubé (enseignant dans un autre Dojo et aussi au Dojo de Bernard, il est non voyant mais croyez-moi que ça ne paraît pas quand on lui tombe dans les pattes), moi-même, Bernard Grégoire (mon prof), Robert Deschesnes (agent de la GRC), Alex Paillé (il habite au Japon depuis 3 ans et est cinéaste), Éric Jobin (étudiant du Dojo et programmeur informatique).


Juste le temps de revenir et de se préparer un peu puis nous repartions pour le party d’anniversaire de Hatsumi Sensei. Soirée somme toute agréable qui nous permettait d’être en contact avec les gens dans un cadre autre que le cadre martial. Voici quelques photos de la soirée!



Hatsumi Sensei qui reçoit son cadeau des mains de Bernard.




Le cadeau de Bernard.




Hatsumi Sensei qui chante une "tite toune".




La délégation indienne.



En compagnie du Uke favori de Hatsumi Sensei, le gars qui a reçu officiellement la plus grosse volée du Daikomyosai.



Si vous avez déjà eu l'idée d'attaquer un handicapé dans la rue je vous souhaites fortement de ne pas vous attaquer à lui!  Avez-vous déjà vu un gars faire une projection en chaise roulante?  Ou gérer 3 gars en même temps assis dans sa chaise?  Je souhaites fortement qu'on le voit à l'oeuvre sur le DVD ça vaut vraiment la peine!



En compagnie de Craig Olsen, un autre canadien habitant en permanence au Japon.  Un des meilleurs traducteurs de Hatsumi Sensei, il a pris un cours en théologie et un cours en philosophie pour arriver à bien le comprendre.



En compagnie de Bernard et de Jack Hoban, ancien "marine" ayant pratiquement atteint un statut de légende au Bujinkan.  Il a été un des premiers élèves de Stephen Hayes (le premier à amener le ninjutsu en Amérique, faisant désormais cavalier seul en ayant fondé sa propre école) et est un des amis de Bernard depuis plusieurs années.

Sayonara!

1 commentaire:

  1. on croirait les photos de Gala (un magasine people en France) ! tu poses avec toutes les stars héhé

    RépondreSupprimer