Lorsque j'ai décidé de pratiquer les arts martiaux, réalisant du coup un rêve d'enfance que j'avais toujours laissé traîner, je n'ai pas porté mon choix sur l'école du Bujinkan par hasard. Avant de choisir mon style j'ai fait bien des recherches. J'ai tout de suite mis de côté les écoles de Karate parce que, selon moi, on en trouve tellement que c'est rendu aussi vulguaire que du pissenlit sur un gazon. Le fait qu'il y ait plusieurs écoles me laissait déduire qu'il devait y avoir un tas de façon de l'enseigner et que tous les profs n'étaient pas nécessairement bons, je ne voulais pas courir le risque de tomber sur un mauvais professeur. J'ai ensuite utilisé internet afin de trouver des vidéos d'arts martiaux pour me faire une idée. J'ai regardé des vidéos sur à-peu-près tout ce qui se fait comme style martial et je suis tombé sur un vidéo tiré d'une série britannique qui m'a carrément impressionné. Dans ce vidéo on voit un gars qui va à l'école de Hatsumi Sensei et qui doit pratiquer, entre autres, des techniques d'évasion. Vous pouvez regarder une partie de ce vidéo en suivant ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=lyvmhNFwjuo
Vous remarquerez que Soke Hatsumi bouge très peu et qu'il semble totalement en maîtrise de ses mouvements, c'est en voyant ça que j'ai commencé à être réellement intéressé par le ninjutsu. De voir à quel point il semblait ne pas bouger inutilement, comment il réussissait à amener ce gars à faire ce qu'il voulait de lui (voir entre autres comment il le ficelle pendant qu'il évite le sabre), m'a grandement impressionné.
Après avoir arrêté mon choix sur le Ninjutsu je devais trouver un professeur. J'ai trouvé 3 écoles de Ninjutsu dans la région de Québec dont une qui se trouvait à St-Nicolas, c'est là que j'ai appelé en premier vu que c'était la plus proche. Quand j'ai demandé des informations sur les cours de Ninjutsu je suis tombé sur un gars qui semblait s'en foutre pas mal, à tout le moins ça ne semblait pas très convainquant comme approche, donc j'ai décidé d'appeler ailleurs. Deuxième place, le Dojo Bujinkan Québec de Bernard Grégoire. Je suis tombé directement sur Bernard au téléphone et j'avoue que ce fut une vraie bénédiction. À parler avec lui je me suis rendu compte que, de un, cet homme semblait en pleine maîtrise de son domaine. Il était très généreux sur les informations qu'il donnait et ses renseignements étaient clairs et précis, sans toutefois faire preuve de prétention. J'ai ensuite découvert en lui parlant qu'il allait au Japon 2 fois par année s'entraîner auprès de Hatsumi Sensei et ce fut alors à cet instant que j'ai décidé d'aller faire un essai, ce qu'il m'avait invité à faire tout à fait gratuitement. Je n'ai eu besoin que d'un seul cours pour comprendre que c'était ça que je voulais faire, vous pouvez me croire!
Donc maintenant depuis deux ans je m'entraîne à la mode japonaise. En effet Bernard tient à ce que son enseignement soit d'un style qui se rapproche le plus possible de ce qu'il reçoit comme enseignement au Japon. Je ne cacherai pas que j'ai très hâte de rencontrer Hatsumi puisque, bien que Bernard soit un prof excellent sur bien des points (pour ceux qui aiment les titres sachez que Bernard est le premier québécois à avoir reçu sa 15e Dan) je suis conscient, et il est lui aussi conscient, que Hatsumi est d'une classe à part. Il est probablement parmis les plus grand maîtres d'arts martiaux encore en vie si ce n'est pas le plus grand. Le Japon lui a donné le titre de "Trésor National", non seulement il est un maître en arts martiaux mais en plus il est un écrivain de renom (ancien président de la guilde des écrivains), un artiste peintre et j'en oublie sûrement! La semaine prochaine je rencontrerai un des hommes les plus éminents du monde (je ne me souviens plus combien de Présidents américains lui ont rendu hommage pour service rendu puisque ses techniques ont servi à former les services de sécurité et de police de plusieurs pays dont les États-Unis) et vous pouvez imaginer que ça me rend très fier!
Lorsqu'il se retirera, puissqu'il est certain qu'il le fera un jour, je pourrai dire que j'ai pu recevoir son enseignement, et ce n'est pas rien!
Voici un autre vidéo où il démontre des techniques. Il y a une minute de parlotte au début mais la suite vaut la peine. Il y a plein de petits détails qui font toute une différence dans ses démonstrations et ça vaut la peine à voir!
http://www.youtube.com/watch?v=d2KSG7J0iM0&feature=related
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire